Le ténébrion meunier.
Le Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte qui affectionne notamment les farines de céréales, de l'ordre des coléoptères, de la famille des ténébrionidés.
C'est un insecte cosmopolite, probablement d'origine européenne, mais disséminé aux quatre coins du monde depuis longtemps, à cause des échanges commerciaux de denrées alimentaires dont il est friand. Il est capable de vivre dans des denrées stockées très sèches, notamment dans la farine, et on en trouvait de nombreuses larves dans les anciens moulins, d'où son nom de meunier. Sa larve se montre même capable de manger certaines formes de polystyrène.L 'adulte est de couleur brun-noir (d'où le nom Tenebrio), le juvénile est brun-orangé. La larve est vermiforme, de couleur marron-jaune : on l'appelle le ver de farine. L'adulte atteint 1,5 cm en moyenne (1,2 à 1,8 cm). À la fin de son développement, la larve peut être plus longue (jusqu'à dépasser 2,5 cm) que l’adulte, mais moins large. Elle change de forme au cours de la métamorphose, en formant une nympheComme chez tous les arthropodes, la croissance est discontinue (indirecte) : l'animal est recouvert d'une cuticule rigide, lui servant d'exosquelette, qu'il doit renouveler périodiquement pour en fabriquer une plus grande. C'est le phénomène de la mue.
Le ténébrion se reproduit relativement vite : le cycle de développement complet s'effectue en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature. La femelle pond des œufs très petits et transparents, difficiles à détecter dans la farine. Il en sort de minuscules larves blanches, qui se colorent peu à peu.
Le nombre de stades larvaires, séparés par des mues, est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20. L'animal est en effet capable d'adapter la vitesse de son développement discontinu aux conditions extérieures. Il aura tendance à grossir plus et à faire plus de mues larvaires, s'il trouve de la nourriture en abondance et s'il vit au contact d'autres larves (donnant ainsi des adultes plus gros). Au contraire, il aura tendance à se métamorphoser moins vite si les ressources alimentaires s'épuisent ou s'il est isolé (donnant ainsi des adultes plus petits).
La vie de la nymphe est de 6 à 20 jours selon la température et l'adulte peut vivre quelques semaines (à 2 mois ou plus) au cours desquelles la femelle effectue plusieurs cycles de ponte (quelques centaines d'œufs au total).
La transformation de la nymphe en adulte est facile à observer, il suffit de guetter ces quelques signes : la nymphe est agitée de petits mouvements d'abdomen réguliers ; les pattes, les yeux et les antennes se colorent d'un marron-rouge, l'ocelle (la tête) devient orange, les futures ailes et les pattes s'écartent lentement du corps. Puis, la nymphe commence à muer, et les élytres s'étirent jusqu'à avoir leur forme d'adulte. Les juvéniles sont brun-roux, la coloration noire apparaît en quelques jours.
On peut le trouver en été sous les écorces4
Commentaires
Enregistrer un commentaire