La blatte.

La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat en Europe, coquerelle au Québec et ravet aux Antilles. Ces insectes sont considérés comme « nuisibles » à cause des mœurs de certaines de ses espèces. Au total, moins de 1% des espèces connues de blattes interagissent avec l'homme et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels.
Les espèces dites « nuisibles » sont synanthropes et on les retrouve principalement dans les cuisines où elles se nourrissent des déchets des humains.
Les quelque 4 600 espèces1 réparties à travers le monde varient en forme, en couleur et en taille. Leur apparition sur Terre date de près de 355 millions d'années.
Les termites ont déjà été séparées de l'ordre des Blattodea pour devenir un ordre à part : les Isoptera. Cependant, les dernières recherches sur la génétique de ces groupes suggèrent qu'ils ont évolué d'un ancêtre commun3,4,5. Les termites, les cafards et les mantes sont étroitement liés et sont maintenant classés dans un super-ordre appelé Dictyoptera. Les plus anciens fossiles de ce groupe proviennent de la période du carbonifère, il y près de 355 millions d'années1. Ces fossiles anciens diffèrent des cafards modernes par la présence d'un long ovipositeur externe6. Les premiers fossiles de cafard moderne avec un ovipositeur interne sont apparus au début du crétacé, il y a 250 millions d'années.
Historiquement, le nom Blattaria a largement été utilisé comme synonyme du nom Blattodea cependant il s'agirait d'une appellation qui regrouperait seulement les "vraies" blattes. Le terme Blattodea regrouperait les deux, les termites et les blattes6.

Commentaires
Enregistrer un commentaire