La maure

Description de cette image, également commentée ci-aprèsLa MaureMormo maura, est un insecte lépidoptère de la famille des Noctuidae, de la sous-famille des Xyleninae.
C'est un assez grand papillon de 50 à 65 mm d'envergure, aux ailes antérieures marbrées, de couleur variant du gris-brun au noir.
La chenille peut atteindre 70 mm de long ; elle est de couleur ocre ou d'un gris-brunâtre clair.
Il vole en une génération entre juin et septembre selon la localisation.
C'est la chenille qui hiverne ; nocturne, elle se cache dans la terre durant la journée et c'est aussi dans la terre qu'elle se nymphose fin juin pour émerger en juillet-août4.
La chenille est très polyphage1. Eclose en septembre, elle se nourrit d'abord aux dépens de plantes basses (RumexSenecioTaraxacum); après hibernation, elle consomme les feuilles d'arbres et arbustes (SalixAlnusCrataegusPrunus spinosa...).
Ce papillon est présent dans la majeure partie de l'Europe, (sauf les régions les plus nordiques), en Afrique du Nord (MarocTunisie), en Turquie et au Moyen-Orient en IsraëlJordanieLibanSyrieArménieIrakIranTurkestan.
Il est présent dans la majorité des départements de France métropolitaine5,6.
Il réside dans les haies, les jardins et les forêts claires7. Lucifuge, ce papillon apprécie les lieux sombres et humides : dessous des ponts, caves, etc8.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le ténébrion meunier.

L'hydrophile brun

Le grand sylvain.